ClissXXI (Février 2007)

De Wiki Linux62.

Version du 29 janvier 2007 à 13:14 par 82.66.132.75 (discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

C'est donc reparti pour les samedis Cliss XXI, le premier samedi de chaque mois donc. Un rappel du programme du 3 février 2007:

Penser Ensemble

  • C'est donc de 10H30 à 12H30
  • Attention : ce ne sera pas dans les locaux de Cliss XXI, mais au centre culturel et social des Marichelles, toujours à Liévin. Un plan sera bientôt disponible (en gros, c'est à 1 Km des bureaux de Cliss XXI).
  • Le thème : Les enjeux éducatifs et philosophiques du logiciel libre. Par bien des aspects, la question des logiciels libres à l'école est une question centrale, qui recouvre des enjeux philosophiques (partage du savoir) ou économique (on se souvient, par exemple, des opérations commerciales de la société Microsoft pour vendre ses produits au sein de l'Éducation nationale). On pourra ainsi aborder cette problématique suivant plusieurs angles d'attaque.
  • Notre invité : Jean-Pierre Archambault, chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Quelques liens à son sujet :

Cette matinée Penser Ensemble devrait nous permettre de toucher un public auquel on n'est pas forcément confronté tous les jours : les enseignants (rappelons que lÉducation populaire est également une composante de l'activité de Cliss XXI). Voir par exemple l'annonce de l'initiative sur le site de l'inspection de l'Éducation Nationale de Liévin, avec possibilité pour les enseignants qui le souhaitent de demander une autorisation d'absence ;-) http://www4.ac-lille.fr/~ienlievin/news.php


D'autres liens, pour arriver en forme le jour de Penser Ensemble :

Ateliers pratiques

Ce sera donc à partir de 12H30. Il pourra toujours y avoir une partie Foire aux Install, pour celles/ceux qui viendront avec une machine à configurer, mais ce ne sera pas la seule activité pratique. L'idée serait de prolonger les échanges du matin, par la réalisation de configurations pour les écoles. Ça peut être des choses basiques comme l'installation de logiciels éducatifs ou des configs un peu plus complexes, comme la mise en place d'un serveur Skole Linux, auxquels accèdent des terminaux légers.

Bref, toutes les bonnes idées seront les bienvenues. On se fixe quand même une contrainte : l'ensemble des solutions doivent reposer sur des outils complètement libres ;-)

Quelques possibilités :

Participants

  • Nicolas LASSALLE
  • Maurice Doison
Outils personnels
Équipes