Bonne impression

De Wiki Linux62.

Version du 26 octobre 2010 à 20:35 par Veralinux (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Des étiquettes impeccables pour vos cédéroms...


Lorsque vous gravez un CD (un CD-audio, par exemple), dont vous détenez, bien sûr l’original ;-), vous voulez que le résultat en soit la copie conforme, étiquette comprise?

Voici la façon dont je m’y prends pour numériser la face imprimée du CD et la reproduire sur les supports adhésifs vendus par Micro Application, Avery ....etc.

Ma méthode est la suivante: Après avoir scanné la face imprimée du CD (via la commande Fichier/Acquisition de Gimp qui lance Xsane), délimitez la zone de numérisation finale de manière à lui donner une taille de 119 mm x 119 mm à 1 poil près ). Puis, dans Gimp, cliquez sur Fichier/Imprimer; Dans la fenêtre d’impression de Gimp, repérez la zone Position. À partir de là, sachez que les valeurs des marges données par Micro Application ne sont pas applicables à Gimp. En effet, Gimp est incapable d’imprimer à partir de 15 mm (marge donnée par Micro Application) du bord supérieur de la planche A4 (ne me demandez pas pourquoi...). En revanche, il peut imprimer jusqu’à 15 mm du bord inférieur. Donc, si l’on veut imprimer l’image du CD sur la première étiquette (la page A4 en comporte 2: une en haut, la première – et une en bas,c'est  la seconde) qui sort de l’imprimante, il s’ensuivra un décalage de plusieurs millimètres par rapport au support. L’étiquette sera donc ratée :-( L’astuce consiste donc à lancer l’impression… sur la seconde étiquette. L’imprimante ignorera la première étiquette et imprimera sur la seconde.  ! Voici mes paramètres pour imprimer pile poil sur l’étiquette, sachant qu’il ne faut garder que 2 mesures: celle de la bordure gauche et celle de la bordure basse. -4.60 cm pour la bordure gauche et 1.45 cm pour la bordure basse. Je positionne donc l’image vers le bas de la feuille jusqu’à obtenir les valeurs indiquées (ça se fait bien) et j’efface toutes les autres valeurs ! Nota : vous aurez sûrement à affiner ces 2 valeurs selon votre imprimante. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas trop de jeu entre la feuille et le guide latéral mobile.

Il serait donc judicieux de procéder à quelques essais avec des feuilles ordinaires pour trouver vos marques.
Enregistrer les réglages puis Imprimer! ;-) Et pour imprimer ultérieurement l’étiquette vierge restante ? … Insérez la feuille dans l’autre sens (tête en bas), bien sûr.
Les marges haute et basse sont rigoureusement identiques! ;-)

@lain

Outils personnels
Équipes